Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite bergère
Ma petite bergère
Publicité
Albums Photos
Mon groupe Facebook

3


Des Fils ... des mètres
4 février 2016

Modèle 70 : Gilet Lyly Oversize au point mousse (débutantes)

Voici comme promis mon tuto concernant mon Gilet Lyly Oversize. Il se tricote en une seule pièce, j'ai donc utilisé des aiguilles circulaires pour plus de confort mais vous pouvez également utiliser des aiguilles droites.

Ce gilet est très douillet et j'ai vraiment pris plaisir à le faire par contre les calculs un peu casse-tête au départ :)

J'ai pris comme modèle pour les dimensions un de mes gilets donc je vous mets un schéma pour celles et ceux qui veulent l'adapter à leur taille, les mesures indiquées sur le schéma conviennent pour une taille 44-46, sachant que j'ai retourné les manches, ce que je souhaitais au départ :) 

Si l'on suit bien les explications une débutante peut le réaliser

Allez c'est parti !

 

lyly

Fournitures

  • Aiguilles 5 (circulaire)
  • Laine : Royal de Zeeman - Echantillon : 18m x 28 rangs (10 cm x 10 cm) - 6 pelotes de 100 gr (241m)
  • Point utilisé : Point mousse
  • 4 boutons de taille 25 mm

Schéma 

 

 

 

lyly

Réalisation 

 

Se tricote d'une seule pièce et se commence par le demi-devant droit: 

  1. Monter 52 (soit 29 cm), tricoter en point mousse, aiguilles 5
  2. A 53 cm de hauteur totale (164 rangs), former la manche en augmentant à gauche : 1x1 maille tous les 2 rangs, 2x2 maille tous les 2 rangs, 1x74 mailles. Puis faire la 1ère boutonnière de 3 mailles à 2 mailles du bord, faire les  3 autres en laissant un espace de 12 rangs. Puis faire 4 rangs. (Hauteur totale : 71 cm) (Entre la 1ère boutonnière et la dernière, il doit y avoir 17 cm soit 50 rangs, si vous n'obtenez pas le même échantillon que le mien)
  3. A 71 cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite 15 mailles.
  4. Tricoter sur ces mailles pendant 7 cm puis laisser ces mailles en attente sur un arrêt de mailles.
  5. Tricoter le demi-devant gauche en sens inverse sans faire les boutonnières.
  6. A 78 cm de hauteur totale, reprendre les 116 mailles du demi-devant gauche puis remonter 30 mailles pour l'encolure du dos puis reprendre les 116 mailles du demi-devant droit. 
  7. Continuer droit sur ces mailles
  8. Tricoter sur 16, 5cm soit 42 rangs (hauteur totale : 93 cm), puis rabattre de chaque côté : 1x74 mailles (pour les manches) puis tous les deux rangs 2x2 mailles, puis 1x1 mailles. Il reste 104 mailles
  9. Continuer droit. A 53cm de hauteur, rabattre toutes les mailles souplement.

Assemblage

Faire les différentes coutures, soit les côtés, et le dessous des manches.

 

Et voilà, j'espère que ce petit tuto sera clair pour vous, n'hésitez pas si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir :) En attendant de voir vos petites réalisations je vous dis à bientôt !!

Page facebook : https://www.facebook.com/tricotcrea/

Groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/jeuxdefilsetdaiguilles/

lyly 2

lyly 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bonjour, je ne sais pas mesurer pour une taille 50/52 et 52/54...pourriez -vous m'aider svp? un grand merci
Répondre
L
il est super sympa, justement j'ai la meme laine... <br /> <br /> merci pour ce tuto très clair<br /> <br /> LAure
Répondre
C
merci beaucoup pour ce tuto très clair et ce modèle fort sympathique
Répondre
O
a essayer merci !!
Répondre
L
il es trop beau domage c pas ma taille je met 40/42 mais merci quand même
Répondre
Publicité