Voici les explications de l'ensemble que je viens de finir. En effet, suite à la parution de cet article sur ma page FB, une de mes amies m'a demandé de lui réaliser cet ensemble pour ces deux petites filles ! Alors je me suis dit qu'il était temps que je vous rédige un petit tuto !

Allez hop c'est parti !!

 

Tutoriel du snood pour une enfant de 2 an et demi

PicsArt_11-11-04

Matériel

  • Aiguille n°6.5 
  • 2 x  50 gr de fil (basic de Mondial Tissu qui se tricote habituellemet en 4-4,5, mais j'ai doublé la laine pour un ensemble plus chaud)
  • Echantillon : 10 cm x 10 cm = 14 m et 20 rangs
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 aiguille à laine
  • Tour de tête : 50 cm 
  • Hauteur finale du snood : 15 cm car les bords roulottent

Montez 30 mailles (calcul fait à partir de mon échantillon pour obtenir une largeur de 20 cm car les bords roulottent)

Rang 1 : Tricoter 7 mailles à l’endroit, 2 maille à l’envers, 12 mailles à l’endroit, 2 maille à l’envers, 7 mailles à  l'endroit

Rang 2 : Tricoter 7 mailles à l’envers, 2 maille à l’endroit, 12 mailles à l’envers, 2 maille à l’endroit, 7 mailles à l'endroit

Rang 3 : Répéter le rang 1

Rang 4 : Répéter le rang 2

Rang 5 : * Tricoter 7 mailles à l’endroit, 2 maille à l’envers, glisser les 3 mailles suivantes sur l’aiguille à torsade placée derrière, tricoter à l’endroit les 3 mailles suivantes puis les 3 mailles de l’aiguille à torsade, glisser les 3 mailles suivantes sur l’aiguille à torsade placée devant, tricoter à l’endroit les 3 mailles suivantes puis les 3 mailles de l’aiguille à torsade, tricoter 2 maille à l’envers, 7 mailles à l'endroit

Rang 6 : Répéter le rang 2

Rang 7 : Répéter le rang 1

Rang 8 : Répéter le rang 2

Rang 9 : Répéter le rang 1

Rang 10 : Répéter le rang 2

Répéter du rang 1 au rang 10 jusqu’à avoir 47 cm de longueur. Joindre les deux bouts et coudre

 

Tutoriel du snood pour une enfant de 5 ans

PicsArt_11-11-04

Matériel

  • Aiguille n°6.5
  • 2x  50 gr de fil (basic de Mondial Tissu qui se tricote habituellemet en 4-4,5, mais j'ai doublé la laine pour un ensemble plus chaud)
  • Echantillon : 10 cm x 10 cm = 14 m et 20 rangs
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 aiguille à laine
  • Tour de tête : 50 cm 
  • Hauteur finale du snood : 20 cm car les bords roulottent

Montez 36 mailles (calcul fait à partir de mon échantillon pour obtenir une largeur de 20 cm car les bords roulottent)

Rang 1 : Tricoter 10 mailles à l’endroit, 2 maille à l’envers, 12 mailles à l’endroit, 2 maille à l’envers, 10 mailles à  l'endroit

Rang 2 : Tricoter 10 mailles à l’envers, 2 maille à l’endroit, 12 mailles à l’envers, 2 maille à l’endroit, 10 mailles à l'envers.

Rang 3 : Répéter le rang 1

Rang 4 : Répéter le rang 2

Rang 5 : * Tricoter 10 mailles à l’endroit, 2 maille à l’envers, glisser les 3 mailles suivantes sur l’aiguille à torsade placée derrière, tricoter à l’endroit les 3 mailles suivantes puis les 3 mailles de l’aiguille à torsade, glisser les 3 mailles suivantes sur l’aiguille à torsade placée devant, tricoter à l’endroit les 3 mailles suivantes puis les 3 mailles de l’aiguille à torsade, tricoter 2 maille à l’envers, 10 mailles à l'endroit

Rang 6 : Répéter le rang 2

Rang 7 : Répéter le rang 1

Rang 8 : Répéter le rang 2

Rang 9 : Répéter le rang 1

Rang 10 : Répéter le rang 2

Répéter du rang 1 au rang 10 jusqu’à avoir 48 cm de longueur. Joindre les deux bouts et coudre.

 

Tutoriel du bonnet pour une enfant de 2 an et demi

 

PicsArt_11-11-04

Matériel

  • Aiguille n°5 et 6.5
  • 2x  50 gr de fil (basic de Mondial Tissu qui se tricote habituellemet en 4-4,5, mais j'ai doublé la laine pour un ensemble plus chaud)
  • Echantillon : 10 cm x 10 cm = 14 m et 20 rangs
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 aiguille à laine
  • Tour de tête : 50 cm (Je retiens 48 cm afin que le bonnet adhère bien à la tête)
  • Hauteur : 20 cm environ

Monter 62 mailles avec des aig n°5.

Tricoter 8 rangs en côtes 1/1.

Changer d'aiguilles pour les aiguilles n°6.5

Rang 1 : 1 maille lisière, *Tricoter 2 mailles à l’envers, 8 mailles à l’endroit*x6, 1 maille lisière

Rang 2 :  maille lisière, *Tricoter 2 mailles à l’endroit, 8 mailles à l’envers*x6, 1 maille lisière

Rang 3 : Répéter le rang 1

Rang 4 : Répéter le rang 2

Rang 5 : 1 maille lisière ,* Tricoter 2 mailles à l’envers,  glisser les 2 mailles suivantes sur l’aiguille à torsade placée derrière, tricoter à l’endroit les 2 mailles suivantes puis les 2 mailles de l’aiguille à torsade, glisser les 2 mailles suivantes sur l’aiguille à torsade placée devant, tricoter à l’endroit les 2mailles suivantes puis les 2 mailles de l’aiguille à torsade* x 6, 1 maille lisière

Rang 6 : Répéter le rang 2

Répéter du rang 3 au rang 6 jusqu’à avoir 6 motifs de torsade soit 15 cm de hauteur.

Nous allons commencer les diminutions :

  1. Faire : 1 maille lisière *2 mailles env, 2 m endroit ensemble, 2 m endroit, 2 m endroit ensemble, 2 mailles env* à répéter jusqu'à la fin du rang, finir par la maille lisière
  2. Tricoter les mailles comme elles se présentent jusqu'à la fin du rang
  3. Faire : 1 maille lisière, *2 mailles env ensemble, 2 mailles endr ensemble, 2 mailles endr ensemble, 2 mailles env ensemble* à répéter jusqu'à la fin du rang, finir par la maille lisière
  4. Tricoter les mailles comme elles se présentent jusqu'à la fin du rang
  5. Passer un fil dans les mailles restantes, tirer bien fort et coudre le côté du bonnet

Tutoriel pour réaliser la fleur : 

DROPS 129-40 - Crochet DROPS flowers in "Lin" and "Muskat". - Free pattern by DROPS Design

Have you seen all the new updates to the Tips & Help section? Here you will find not only new videos on a daily basis but also knitting & crochet lessons and lots of pattern inspiration for your next project! And make sure to bookmark it! New content will be added every week!

http://www.garnstudio.com

 

Tutoriel des moufles pour une enfant de 2 an et demi

PicsArt_11-11-04

Matériel

  • Aiguille n°4 et 4.5
  • 2x  50 gr de fil (basic de Mondial Tissu qui se tricote habituellemet en 4-4,5)
  • Echantillon : 10 cm x 10 cm = 22 m et 28 rangs
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 aiguille à laine

Monter 28 mailles

  • Le poignet

Tricoter 36 rangs en côtes 1/1 soit environ 12 cm

  • Le pouce: 
Tricoter en jersey endroit 4 rangs
Ensuite on entame la phase d'augmentation pour créer le gousset du pouce  : placer un marqueur après  la 13ème maille, et un autre après la 15ème  maille du tour suivant. 
Effectuer 2 augmentations intercalaires simples tous les deux rangs (1 après le premier marqueur, 1 avant le second), et ceci un tour sur deux, au total 8 rangs d'augmentations.
Nous allons maintenant continuer à tricoter le pouce uniquement soit les mailles entre les anneaux marqueurs, faire 9 rangs.
Faire un rang en tricotant les mailles 2 par 2.
Passer un fil dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Nous coudrons le pouce à la fin, laissez une longueur de fil suffisante avant de couper.
  • Le "corps" de la moufle : 

Reprendre les mailles laissées en attente (28) et tricotez en jersey en prenant une maille au début et à la fin des mailles ajoutées pour le pouce . Vous obtenez 30mailles  pour la main .
- Tricotez sur ces 30 mailles pendant 10 rangs cm , puis tricotez de la façon suivante:
- Tricotez 2 mailles ,1 surjet simple 8 mailles , 2 mailles ensemble , 2 mailles , 1 surjet simple , 8 mailles , 2 mailles ensemble , 2 mailles .
- Répétez ces diminutions tous les 2 rangs, 3 fois de plus
- Il reste 14 mailles que vous rabattez  en une seule fois
- Tricotez la deuxième moufle de la même façon .
- Rentrez les fils de laine et coudre la main et le pouce par une couture fine .

J'ai rajouté une cordelette unissant les deux moufles pour éviter que nos chers bambins ne les perdent !!

 

J'espère que ces explications vous auront plu ! Vous pouvez les partager en mentionant bien évidemment mon nom et l'adresse de mon blog.

Si vous les réalisez, je serais heureuse de voir vos ensembles !!